Deux classes langage (dysphasie)

Trois classes de langage pour élèves dysphasiques

La dysphasie est un trouble persistant du langage limitant de façon importante les interactions verbales, la socialisation et l’apprentissage de l’enfant.

Les classes sont limitées à huit élèves, et les enseignantes sont des orthopédagogues.

De plus, une orthophonise et une psychoéducatrice offrent un soutien professionnel par une présence combinée de trois jours par semaine.

La dysphasie – Un survol

La dysphasie est un trouble persistant du langage limitant de façon importante les interactions verbales, la socialisation et l’apprentissage de l’enfant.

La diversité des manifestations de la dysphasie rend complexe leur énumération. Voici certaines des caractéristiques que l’on retrouve le plus souvent chez l’enfant dysphasique :

  • L’enfant a une compréhension restreinte du vocabulaire;
  • Les mots abstraits lui sont difficiles à comprendre;
  • Il a de la difficulté à comprendre les énoncés longs et complexes;
  • Les messages sont souvent compris au pied de la lettre (le sens figuré d’une expression lui échappe) ;
  • L’utilisation et l’organisation des sons peuvent être inadéquates;
  • Son vocabulaire est limité (il cherche ses mots);
  • Il utilise abondamment des mots de remplissage (chose, affaire, truc, etc.);
  • Sa construction de phrases est atypique (utilisation du verbe avant le sujet, etc.);
  • Il s’exprime avec hésitation, marquant des pauses régulières;
  • Il utilise mal ou omet les mots de liaison.

La dysphasie a des répercussions négatives sur la confiance de l’enfant en lui-même, sur son intégration, ses relations avec ses pairs et les adultes, etc. Il aura de la difficulté à prendre sa place, même dans un petit groupe.